Programme pour les enfants et les jeunes

youth300Notre Programme pour les enfants et les jeunes, le seul qui doit obligatoirement offrir des services dans les deux langues officielles, offre surtout des services de counseling en matière de santé mentale et de toxicomanie.

Les services comprennent notamment du counseling personnel offert aux individus de moins de 19 ans. Ce programme a recours à une approche traditionnelle, y compris des activités axées sur la terre, pour renforcer l’estime de soi et les mécanismes d’adaptation. L’équipe compte parmi ses membres, trois conseillers en santé mentale et en toxicomanie pour enfants (un d’eux est le coordonnateur de programme) et un coordonnateur de l’équipe de gestion des crises qui offre du soutien dans les situations d’urgence.

Les plans de soins incluent la prévention du suicide, la gestion de la colère, le changement de comportement et le counseling familial. Les membres de l’équipe travaillent également en collaboration avec les psychiatres pour enfants de l’hôpital SickKids de Toronto.

Les séances sont surtout offertes dans les écoles. Les camps de jour, dont les activités sont axées sur la terre, sont prévus pendant l’hiver et l’été. Les membres de l’équipe sont également des participants actifs aux pow-wow soutenus par les écoles.

Les aiguillages peuvent être effectués par les parents, les tuteurs, les enseignants, les fournisseurs de service et les enfants de plus de 12 ans. Notre équipe se rend dans les communautés aussi loin au nord que la Première Nation de Constance Lake, aussi loin au sud que New Liskeard et aussi loin à l’est que la Première Nation de Mattagami.

More in this category: « Child and Youth Program